Bas de compression médicale Grenoble

Compression médicale

La prise de mesure est importante pour obtenir une compression médicale adaptée !

Orthopédie des Alpes vous propose une gamme de compression médicale à savoir des chaussettes, des bas et collants de compression prescrits par votre médecin afin de lutter contre l’insuffisance veineuse.

Il est très important que votre compression soit adaptée à votre morphologie afin que la compression soit régulière tout au long de votre membre. Il faut donc procéder à une prise de mesure. Les rendez-vous de prise de mesure sont uniquement le matin lorsque vos jambes sont encore au repos.

Il existe plusieurs raisons de porter des bas médicaux et cela s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes :

  • Insuffisance veineuse : le sang a des difficultés à repartir des jambes vers le coeur. Même si ce sont essentiellement les femmes qui sont concernées par l’insuffisance veineuse  les hommes ne sont pas épargnés. Ces problèmes sont de plus en plus fréquents et augmentent avec l’âge. Certaines pathologies comme la survenue d’une phlébite ou thrombose veineuse périphérique, accroissent le risque de survenue d’une insuffisance veineuse.
  • Grossesse : lorsque vous êtes enceinte, le taux de progestérone dans votre corps augmente. Cette hormone a également pour effet de détendre le tissu conjonctif et dilater les veines, ce qui est moins agréable pour vos jambes. De plus lorsque le poids du ventre devient lourd, cela augmente la pression exercée sur les veines des membres inférieurs et diminue la circulation sanguine dans les jambes. La pression dans les veines étant plus importante, les veines déchargent le trop-plein de pression sur le système veineux superficielle et provoquent l’apparition des varices. La grossesse augmente également le risque de rétention d´eau et donc d’’œdème de membres inférieurs.
  • Les stations debout ou assises prolongées, le piétinement (sédentarité, longs voyages en voiture ou en avion), la chaleur…

Quelle est le principe de compression ?

Par l’application d’un textile élastique sur la jambe, la compression médicale stimule le retour veineux, prévient la stagnation du sang et lutte contre la détérioration de la paroi veineuse. L’effet mécanique est très simple : grâce à la densité des fils élastiques tricotés, la chaussette exerce une pression dégressive de la cheville vers le mollet. Premier effet immédiat, la compression médicale soulage les douleurs et les sensations de lourdeur en traitant en profondeur la maladie veineuse. Son efficacité est prouvée scientifiquement et reconnue par la Haute Autorité de Santé.

Plus on porte des chaussettes de compression médicale, plus elles sont efficaces. Le succès de la thérapie reste lié à un geste simple et naturel : enfiler chaque matin ses chaussettes de compression… Un acte quotidien qui doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie.

4 classes de compression pour une réponse adaptée à chaque pathologie

INDICATIONS CLASSE 1 : impatiences, jambes lourdes, varices simples, télangiectasies, prévention lors des stations debout prolongées, voyages de longue durée.

INDICATIONS CLASSE 2 : varices, troubles fonctionnels (jambes lourdes…), suites chirurgie phlébologique et sclérothérapique, troubles veineux de la grossesse.

INDICATIONS CLASSE 3 : varices, oedèmes, suites chirurgie phlébologique et sclérothérapique, pigmentation, eczéma veineux, ulcère cicatrisé, thrombose veineuse profonde, troubles veineux sévères de la grossesse, lymphoedème, traitement de la TVS et TVP, prévention et traitement du syndrome post-thrombotique.

INDICATIONS CLASSE 4 : ulcère cicatrisé ou ouvert, lymphoedème, prévention du syndrome post-thrombotique.

Compression médicale, les bas et chaussettes de couleur !

Le cabinet se trouve au 2 rue Vicat à Grenoble, il est ouvert du lundi au vendredi mais
uniquement sur rendez-vous en appelant le 06 48 08 19 37.
Le cabinet se trouve en plein centre ville à Grenoble face à l’arrêt de tram « Hubert Dubedout- Office du Tourisme » et face à Monoprix. L’entrée se fait entre le magasin Jacqueline Riu et le Work Bar.
Nous nous situons au 1er étage de l’immeuble.