Semelles orthopédiques

Des semelles toujours plus fines et proche du pied

Semelles orthopédiques grenoble

La réalisation de semelles orthopédiques est importante car les pieds supportent tout le poids du corps. Chez Orthopédie des Alpes nous fabriquons des semelles thermoformées c’est-à-dire qu’elles sont moulées sur vos pieds. Le principal avantage de cette technologie est l’adaptation parfaite des semelles orthopédiques à votre pied, tout en y ajoutant des éléments de correction adaptés à la pathologie et aux douleurs présentes. Toutes les semelles orthopédiques sont fabriquées sur place, dans l’atelier d’Orthopédie des Alpes.

Nos semelles orthopédiques sont fines et peuvent parfaitement être mise dans des chaussures de ville. Nous fabriquons également des semelles orthopédiques plus épaisses de type sports, adaptées à votre activité sportive, notamment pour les sports collectifs (rugby, foot, volley, Handball…), ou les randonnées, la marche nordique, le vélo…

Les semelles orthopédiques sont indiquées chez l’adulte et parfois chez l’enfant pour tous types de pathologies : pathologies de croissance, pieds plats/pied creux /valgus, pour améliorer le confort ou encore en raison de pathologies liées à la pratique sportive.
Elles peuvent aussi être recommandées dans la thérapeutique globale de prévention et de correction des pieds dans des maladies rhumatismales, neurologiques et dans le diabète.

Néanmoins pour les enfants, nous vous remercions de consulter votre pédiatre ou votre médecin avant de prendre rendez-vous.

La réalisation de vos semelles

Généralement la durée de votre rendez-vous sera de 1h30 à 1h45 afin que vous puissiez repartir avec vos semelles.

Les étapes de la réalisation de vos semelles :
1. Examen clinique : cela permet de comprendre votre pathologie, de regarder ensemble vos derniers examens médicaux (n’oubliez pas d’apporter vos radios, échographies et compte-rendus correspondants) et de définir vos besoins, vos attentes.

2. Etude en décharge : la position allongée permet de faire un bilan sur une table d’examen. C’est l’occasion de faire le point sur la mobilité articulaire, les hypertonies/hypotonies musculaires, les différentes lésions tendineuses et osseuses ainsi que les douleurs présentes.

3. Etude en charge : c’est une analyse statique de votre posture globale sur podoscope et plaque podométrique afin de noter les déséquilibres, déjettement et d’évaluer l’empreinte ainsi que les pressions plantaires du patient.

 4. Analyse de la marche dynamique : grâce à la plaque podométrique qui intégré des capteurs de pression nous visualisons les empreintes plantaires en dynamique, ceci afin de déterminer les hyper-appuis sur les différentes phases de la marche.

5. Fabrication de la semelle : ajout d’éléments correcteurs nécessaires à la pathologie.

6. Moulage des semelles : les semelles sont chauffées à plus de 85°C et sont mises en place sur des coussins empreinteurs sous vide préalablement formés aux pieds du patient. Le patient doit alors rester 4 minutes debout afin que les semelles refroidissent et se rigidifient avec leur forme définitive.

7. Finalisation des semelles : Ponçage et découpe à la pointure souhaitée des semelles afin qu’elles rentrent parfaitement dans vos chaussures puis essayage.

A la suite de la consultation il faut compter 24 à 48h de rodage et 2 à 3 semaines d’adaptation.

Voici en photo la conception des semelles :

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi sur RDV uniquement : 06 48 08 19 37.
Orthopédie des Alpes se situe au 2 rue Vicat à Grenoble, en plein centre ville.
Facile d’accès, il se situe face à l’arrêt de tramway « Hubert Dubedout- Office du Tourisme » (ligne A et B) et face à Monoprix. L’entrée se fait sur la rue Vicat, entre le magasin Jacqueline Riu et le Work Bar.
Le code du digicode vous sera donné lors de votre prise de RDV au téléphone.
Il n’y a pas d’ascenseur dans l’immeuble et nous nous situons au 1er étage du bâtiment.
Pour plus de détail, vous pouvez consultez la page d’accès au cabinet !